Evaluer le travail des Fleurs de Bach avec un nourrisson ou un jeune enfant

Publié le 19/06/2022 - Catégorie : Élixirs floraux

Les Fleurs de Bach aident à remettre de l’équilibre dans notre système émotionnel. Au cours des trois semaines d’utilisation du flacon personnalisé, le client se met à l’écoute de ses ressentis. Ainsi, lors d’un nouvel entretien, il peut exprimer ce qui a changé dans sa manière de vivre les choses. Comment savoir si les Fleurs de Bach fonctionnent pour un enfant alors qu’il n’a pas les mots pour exprimer ses ressentis ?

Même si le nourrisson ou le jeune enfant n’a pas demandé de l’aide avec des mots, celui-ci aspire très certainement à sortir de son état d’inconfort émotionnel. D’instinct, il va se servir des différents leviers qui lui seront proposés : élixirs floraux, accompagnement au sommeil, changement des habitudes alimentaires, nouvelle répartition des rôles parentaux, etc. 

Deux éléments importants permettent aux Conseillers Fleurs de Bach de noter les progrès réalisés.

  • Tout d’abord, la description du comportement du nourrisson ou du jeune enfant par ses parents. En recevant régulièrement le soutien des élixirs floraux, un apaisement finit par apparaître, sur un ou plusieurs plans : moins d’agitation ou d’angoisses, un sommeil moins perturbé, plus de sourires, plus d’interactions, moins de manifestations d’impatience, de colère ou d’agressivité, un meilleur appétit, des interactions plus sereines avec la fratrie, etc. Il faut être parfois extrêmement attentif pour percevoir ces changements mais la mère a généralement une perception très fine et instinctive de ces moindres détails.

  • D’autre part, le vocabulaire employé par les parents a son importance car il traduit leur manière de percevoir le problème. Apprendre à regarder l’enfant différemment fait partie du processus. C’est pour cette raison que je recommande fortement un accompagnement conjoint parent-enfant. Il ne s’agit pas de faire peser notre attente de résultats sur le nourrisson mais de l’accompagner tout au long de son processus de croissance et d’individuation. Les parents pourront ainsi rencontrer des élixirs leur permettant de se mettre à l’écoute de leurs propres ressentis face à la situation.

Pour finir, je vous rappelle que cheminer avec les Fleurs de Bach ne consiste pas à tout révolutionner d’un coup dans notre comportement ou nos schémas de pensées. L’important est de se laisser porter par l’idée que quelque chose de nouveau est envisageable pour soi, dans sa relation au monde et aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.