Formation continue BC-ACE

Ce cursus a été accrédité par le Centre Bach et fait désormais partie du catalogue des enseignements de formation continue (BC-ACE) pour les Conseillers Agréés Fleurs de Bach. Il est continuum du niveau III et permet d’aller explorer en profondeur toutes les notions de base dont nous avons besoin dans notre pratique.

Genèse de cette proposition

La formation qui existe actuellement nous permet de recevoir les bases nécessaires pour l’exercice de notre profession. Cependant, un certain nombre de clefs et d’outils peuvent manquer, notamment pour les conseillers qui débutent une nouvelle carrière. Ainsi, certains peuvent vite se sentir seuls et se décourager alors que leur métier les passionne.

Mon cursus universitaire auprès de l’Ecole de Psychologues Praticiens et mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir des enseignements indispensables dans la relation d’aide. Aussi, je propose cette expertise à mes consœurs/confrères pour leur apporter des connaissances théoriques complémentaires et précieuses.

Un parcours professionnalisant

Ce parcours s’adresse autant aux professionnels débutants qu’aux praticiens déjà aguerris ou experts dans leur domaine. En plus de l’approfondissement des fondements essentiels à notre pratique, cette formation a pour but de proposer une boîte à outils issue de la psychologie, au sein de laquelle chaque conseiller pourra enrichir les bases dont il dispose.

Cet espace de formation est également un excellent moyen de prendre du recul, de corriger et d’améliorer sa posture et son cadre de travail.

L’objectif de ces enseignements est pluriel :

  • professionnaliser le métier de conseiller agréé
  • se sentir plus confiant
  • sortir de la sensation d’isolement
  • appréhender des outils réutilisables à vie. 

Conditions et fonctionnement

Différents modules se déroulant sur une demi-journée ou une journée sont proposés en distanciel par Zoom ou en présentiel selon la demande :  

  • Les bases de notre métier
  • Les fondamentaux de l’entretien
  • Boite à outils inspirée de la psychologie :
    • les mécanismes de défense
    • l’Analyse transactionnelle de Berne
    • le Triangle Dramatique de Karpman
  • Construire son réseau professionnel.

Lors de chaque participation, une attestation de présence est délivrée. Pour obtenir un certificat BC-ACE, le praticien Fleurs de Bach doit être agréé BFRP et avoir validé plusieurs modules (au moins trois thématiques différentes).

Prix de la formation

Le calendrier des événements est accessible via l’onglet « Agenda » de ce site.

La journée de formation coûte 100€ et la demi-journée 50€.

Les inscriptions sont non-remboursables mais il est possible de les reporter en cas d’empêchement (cas de force majeure).