La petite voix de Cerato

Publié le 25/04/2019 - Catégorie : Élixirs floraux

S’accorder grâce aux fleurs

Avant de commencer à parler de cette fleur, je voudrais vous transmettre une magnifique citation d’Edward Bach, que j’ai découverte dans le livre intitulé « Les découvertes médicales du Docteur Bach » par Nora Weeks (son assistante) :

« Les Fleurs de Bach sont les accordeurs de piano pour nous permettre de jouer notre partition individuelle dans la grande symphonie universelle. […]. Elles sont les catalyseurs du processus du « oui ».

Découvrir l’élixir de Cerato

Cerato est le nom anglais de la fleur. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom français de Plumbago. Il la découvre en 1930, lors de son exploration de la campagne autour de Cromer, petite ville située en bord de mer, sur la côte de Norfolk en Angleterre. Entre août et septembre de cette année-là, il découvre et prépare 7 nouveaux remèdes Agrimony (Aigremoine) ; Chicory (Chicorée) ; Vervain (Verveine) ; Clematis (Clématite) ; Gentian (Gentiane) ; Cerato (Plumbago) ; Scleranthus (Alène).

La fleur de Cerato ne pousse pas à l’état sauvage et n’est pas cultivée non plus en Angleterre. Elle est originaire du Tibet et aurait été ramenée au début du XXème siècle par les Anglais. Elle s’est ensuite très bien acclimatée en Europe (côte d’Azur, Angleterre). Il l’a découvre dans le jardin d’une grande maison, près du bord de mer, et il avait pris la liberté, à l’époque, d’en prélever quelques fleurs pour tester ses propriétés.

Cerato_Découvrir

Cerato a été classée par Bach dans le groupe de l’incertitude : « c’est le remède qui convient à ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes ». Si cette fleur pouvait parler comme nous, elle nous dirait ceci :

  • Je suis une fleur délicate à 5 pétales
  • J’ai une belle couleur d’un bleu violet soutenu et je suis d’origine Himalayenne
  • Je fleuris entre août et septembre
  • Je viens soutenir ceux qui manquent de confiance dans leur propre jugement, leur intuition, pour faire ce qu’ils ont décidé. Ce doute permanent les oblige à demander l’avis des autres et à s’y ranger, même s’ils savent au fond d’eux ce qu’il faudrait faire
  • Je leurs permets de renouer, de se relier à leur guide intérieur pour prendre des décisions et s’y tenir
  • Je suis donc d’une grande aide dans la vie de tous les jours, car faire des choix est quelque chose de récurrent.

Son message

Nous passons tous par des moments Cerato dans notre vie, comme si nous avions perdus la connexion avec notre guide intérieur. Cette magnifique fleur est comme une petite voix qui vient nous murmurer tout bas : « fais-toi confiance et écoute-toi, personne d’autre ne sait mieux que toi ». Reliés à notre intuition, nous pouvons alors avancer de nouveau dans nos projets avec une certitude qui vient du dedans.

Photo de Cerato par François Deporte (Formateur Agréé Centre Bach et Créateur des Fleurs de l’Atlas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *