Une histoire avec Chicory (Chicorée)

Publié le 30/09/2019 - Catégorie : Élixirs floraux

Il y a les Fleurs de Bach que l’on apprend dans les livres. Il y a ensuite celles que l’on croise au bord d’un chemin. Et enfin, il y a celles dont la musique touche notre âme.

Cette rencontre de l’intérieur est toujours un moment particulièrement délicieux. Rien ne peut égaler ce vécu intrinsèque et unique, lorsque la vibration de l’élixir floral entre en résonance avec notre drame personnel

Chacune des 38 quintessences a une tonalité différente. En nous reliant avec elles, nous sommes comme deux instruments de musique qui s’accordent au fil des jours, au sein du grand orchestre de la vie. 

Depuis le début de ma formation de Conseillère Agréée, j’ai la sensation qu’un fil invisible se tisse avec chacune de ces fleurs. Il me guide jusqu’à elles, que ce soit au bord d’un ruisseau avec Impatiens, au détour d’un chemin avec Wild Oat ou bien encore dans un jardin avec Chicory. Toutes sont arrivées à un moment particulier de ma vie et m’ont toujours permis de comprendre quelque chose d’important.

L’histoire que je vais vous raconter concerne la fleur de Chicory/Chicorée (Cichorium Initbus). Son élixir floral a été découvert par le Docteur Bach en 1930 et se prépare selon la méthode de la solarisation.

Une rencontre inattendue

Fin septembre 2019, nous étions tous réunis en famille pour faire la connaissance avec le petit dernier, tout juste âgé de six semaines. Dans la maison, l’atmosphère était douce et feutrée et chacune de nous débordait d’amour pour ce merveilleux nouveau-né.  

En tenant pour la première fois ce petit garçon dans les bras, je n’ai pu m’empêcher me demander ce qu’il était venu vivre sur Terre et quel serait son rôle dans notre lignée. Mes yeux plongés les siens, j’avais l’impression que son regard bleu profond voulait me faire passer un message. Alors je suis restée là, pensive. Mon coeur était devenu immense et je me nourrissais de toute cette chaleur qui irradiait dans ma poitrine.

Quelques heures plus tard, je décidais d’aller faire quelques pas dans le jardin pour observer le changement de saison. Au fil de ma déambulation, j’aperçu une couleur intense au pied du noisetier. C’était une tonalité que je n’avais encore jamais vue par ici. En m’approchant, je reconnu instantanément la belle fleur de Chicorée. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais heureuse de découvrir cette merveille à mes pieds et je me suis tout de suite interrogée sur la signification de sa présence.

Le message de la fleur

Ces fleurs s’ouvrent comme des étoiles d’un bleu subtil et doux. Ses pétales sont extrêmement délicates et ressemblent à de la soie. Elles attirent immanquablement le regard et nous offrent leur beauté de manière généreuse et spontanée. Elles ont malheureusement une durée de vie très brève en raison de ce don de soi. Fleuries le matin, elles sont à peine visibles dans l’après-midi. Et chaque jour c’est la même chose, elles donnent à l’infini.

Par conséquence, cet élixir nous aide à remettre de l’équilibre dans notre manière d’aimer. Chicorée est la quintessence florale de l’amour inconditionnel et de la liberté affective. Elle nous invite à vivre une sensation de complétude intérieure en ne ressentant plus aucun manque.

Voilà ce que le regard de mon neveux cherchait à me dire : aimer sans conditions permet de créer un espace relationnel serein, sécure, autonome et stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *