Une histoire avec Scleranthus (Alène)

Publié le 19/08/2019 - Catégorie : Élixirs floraux

Lors de la prise d’un flacon personnalisé, les élixirs entrent plus ou moins vite en résonance avec notre intériorité. Nous pouvons avoir des sensations assez rapides mais les premiers effets se font généralement sentir au bout d’une dizaine de jours. De plus, certaines personnes sont prêtes à faire des bonds en avant dans leur vie tandis que d’autres ont encore des freins, des mécanismes de défense, des bénéfices secondaires à la maladie ou évoluent dans un environnement familial/social complexe. 

Cependant je peux vous assurer ceci : quand une fleur répond à notre demande, la rencontre est toujours intense et son message ne fait aucun doute. Ses effets se manifestent comme une sorte de révélation et nous ouvrent grand les yeux sur notre blocage. Parfois, le processus de changement est à l’oeuvre depuis des mois (voire des années) et ne demande qu’un petit coup de pouce pour s’enclencher.

La problématique du choix

Je vais maintenant vous raconter une petite anecdote concernant le remède appelé Scleranthus-Alène (Sclerantus Annus). Il s’agit de la neuvième découverte faite par le Docteur Bach, en 1930. Cet élixir est préparé selon la méthode de la solarisation

A cette époque, je me sentais torturée intérieurement par rapport à une décision importante que je devais prendre. Pour chacune des alternatives proposées, je voyais tantôt le côté positif tantôt le côté négatif. Je me sentais comme prisonnière de toute forme de choix, incapable de me décider, de peur de faire fausse route.

Comme le dit le Dr Ricardo Orozco, chercheur et auteur contemporain de Bach, la stratégie de Scleranthus est de « geler le temps », en ne prenant pas de décisions ». Le doute est permanent, tyrannique, obsessionnel. On ne sait pas s’il faut agir ou laisser-faire.

Pour avancer dans ma problématique, j’ai donc pris consciencieusement mon flacon pendant trois semaines. En toute fin de processus, j’ai eu la sensation d’ouvrir une porte et d’envisager à nouveau l’avenir. Je ne ressentais plus de déchirement intérieur et je me sentais capable de prendre sereinement une décision. Je savais ce que j’avais à faire et je me trouvais à nouveau en équilibre avec moi-même et avec la vie.

Le message de la fleur

La fleur de Scleranthus aide à se libérer du choix lorsqu’il est vécu sous la forme d’un dilemme : bon choix ou mauvais choix. Elle permet de sortir de ce tiraillement intérieur sans avoir l’impression de renoncer à quoi que ce soit.

Remettre de l’équilibre avec cette fleur nous fait sentir ceci : tout est un chemin. Il n’y a pas d’erreur possible. Il suffit juste de faire un pas dans une direction et la suite s’éclaircira d’elle-même.

Photo de Scleranthus par Anne-Marie Pujol (Conseillère Agréée en Fleurs de Bach et phytothérapeute, conférencière et formatrice, Co-créatrice des Fleurs de l’Atlas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *