Mon parcours professionnel

Portrait
© Photo Camille Pouget

Au début des années 2000, toute jeune psychologue, je me suis rapidement interrogée sur le processus de guérison (au sens d’un retour à équilibre) et de son intrication avec notre corps, nos émotions et notre esprit. Ces questionnements n’ont jamais cessé de m’habiter et d’évoluer au fil du temps.

Aujourd’hui, après avoir exploré diverses formes de thérapie, j’ai toujours l’impression que quelque chose d’intangible m’échappe mais j’accepte qu’il en soit ainsi. J’en suis arrivée à la conclusion que le plus important est d’oser suivre ce qui nous anime et de faire de notre mieux.

En 2016, la découverte de la méditation de pleine conscience a été un premier tournant décisif dans ma carrière et m’a entraînée vers la sophrologie. La découverte de cette médecine complémentaire m’a permis de combiner différents outils au sein d’une même pratique et de travailler dans une dynamique holistique de l’individu (ses différents systèmes et sa place dans l’environnement). 

Quelques années plus tard, en 2018, la vie m’a mise sur le chemin des Fleurs de Bach dont l’approche originale de la santé à travers nos émotions m’a tout de suite interpellée. Cette pratique permet de prendre soin de sa vie comme on prend soin d’un jardin, dans une forme d’écologie intérieure. Elle m’a également conduite à développer une véritable passion pour la botanique et la photographie végétale. 

En complément, j’anime différents modules de formation continue pour les conseillers agréés Fleurs de Bach et je propose des séances de supervision pour les praticiens qui exercent dans le domaine des médecines alternatives. Ces espaces de travail permettent de renforcer ses compétences et d’acquérir de nouveaux outils inspirés de la psychologie.

Mon désir est de soutenir le développement d’une médecine intégrative où chaque pratique aurait sa place, sans aucune forme de discrimination ni de hiérarchisation. J’ai aussi l’intime conviction que prendre soin de soi nous invite et nous amène à prendre soin la nature dans une dynamique beaucoup plus large.

Méthodologie

La méthode Terra Lunda

Accompagnement émotionnel avec les Fleurs de Bach

L’accréditation auprès du Centre Bach (Angleterre) garantie la validation d’un cursus de formation permettent au praticien de mener une activité de conseil et de proposer une synergie de Fleurs de Bach. Sa connaissance des trente-huit quintessences florales et son écoute active lui permettent de déterminer les élixirs floraux nécessaires à la problématique de chaque client.

Les Fleurs de Bach se classent parmi sept grandes familles : peurs, incertitudes, solitude, hypersensibilités, découragements, soucis du bien-être d’autrui. Elles accompagnent des passages émotionnels difficiles que nous traversons tout au long de notre vie. Pour en percevoir les effets, il sera nécessaire de porter une attention toute particulièrement à ses ressentis et à sa manière de réagir avec son environnement.

Ce système floral est un outil complémentaire précieux à d’autres approches thérapeutiques. Elles agissent tels des catalyseurs de changement lors d’une démarche en psychothérapie. Grâce à une démarche visant l’autonomie, elles sont comme des professeurs qui nous indiquent les leçons à apprendre.

Bruyère - Heather
© Shana Van Roosbroek Photographie
Sophrologie
© Wolf Zimmermann photographie

Un chemin vers soi avec la Sophrologie

La certification RNCP de sophrologie est un niveau de qualification reconnu par l’Etat. Elle est le gage d’une formation de qualité permettant l’acquisition de toutes les compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.

Un accompagnement en sophrologie se décline selon un protocole bien précis. L’anamnèse réalisée lors du premier entretien permet de formuler un objectif réalisable et de déterminer un nombre de séances nécessaires pour l’atteindre. 

Les exercices proposés sont ciblés selon vos besoins et suivent une progression définie par le sophrologue. Ils vous permettent de renouer avec votre potentiel, de développer de nouvelles ressources et de cheminer vers une meilleure connaissance de soi.

Après chaque rendez-vous, l’enregistrement de votre sophronisation (visualisation) vous est transmise. Vous pouvez ainsi la pratiquer chez vous pour potentialiser les bénéfices perçus lors de votre séance, le but de la sophrologie étant de vous rendre autonome dans le processus de transformation.

Diplômes et formations

logo-centre-bach