Une histoire avec Wild Oat (Folle Avoine)

Publié le 15/08/2019 - Catégorie : Élixirs floraux

La première Fleur de Bach que j’ai rencontrée est la belle Wild Oat. L’Avoine Sauvage est une graminée qui pousse jusqu’à deux mètres de hauteur. C’est une plante de bord de route, de chemins, de haies, de berges et de lisières de forêt. Ses longues tiges fragiles et délicates s’agitent au moindre souffle de vent. Elles m’avaient inspiré ce petit poème :

Le long des champs,
je ne m’attendais pas à te croiser.
Je t’avais déjà vu mille fois,
sans jamais te reconnaître.
Rien qu’à te regarder
onduler au gré du vent,
ta vibration m’a apaisée.
Folle Avoine,
tu nous aides à retrouver
notre axe intérieur.
Tu nous guides,
quand notre boussole ne sait plus,
où est le nord, où est le sud.
Pas de hasard à la rencontre.
Tu étais là pour me montrer,
le reflet de mon monde intérieur.
Merci pour cette danse,
douce herbe sauvage.
Tu es un élixir précieux
qui guide notre âme
à se réaliser pleinement
dans l’incarnation
que nous avons choisie de vivre.

juillet 2019
folle-avoine-wild-oat-fleur-de-bach

Retrouver son chemin

En aout 2019, j’étais arrivée à un moment de ma vie où je ne savais plus quelle décision prendre quant à un choix d’installation géographique ni où me diriger. Quelques mois plus tôt, en vacances dans les Vosges, j’avais repéré le long de la route des Crêtes, un chemin qui porte mon nom. A cette époque je n’avais pas pu m’arrêter et je sentais que je devais absolument y retourner.

Munie de mon flacon de Fleurs de Bach contenant l’élixir de Folle Avoine (et deux autres remèdes), j’ai repris la route pour retourner dans cette belle région de France. Par une belle matinée d’été, je me tenais enfin au départ de ce chemin, bien résolue à percer le mystère de ce lieu qui m’avait tant intrigué. Après avoir marché quelques minutes, je me suis retrouvée devant avec un arbre qui me barrait le passage. Sur son tronc étaient gravés un coeur immense coeur et le signe de l’infini en-dessous. Ce message plein de symboles me semblait directement adressé.

En revenant sur mes pas, je réfléchissais à la matinée que je venais de vivre. Une sensation me parvint immédiatement : celle d’avoir retrouvé mon chemin, au sens littéral du terme. C’était comme si un poids immense me quittait. Je venais de comprendre que ces premiers avaient été nécessaires pour me remettre en marche. Je me suis alors rendue compte à quel point les élixirs de Bach étaient précieux et agissaient comme des guides à l’intérieur de nous. 

Folle Avoine : notre boussole intérieure

Les diverses apprentissages proposés par les Fleurs de Bach sont passionnants et s’égrènent tout au long de notre vie. Certaines quintessences florales nous emmènent parfois vers des lieux inattendus.

Wild Oat/Folle Avoine est une fleur d’orientation qui nous guide dans notre chemin de vie, ce vers quoi sommes fait. Chacun d’entre nous a besoin de l’identifier tôt ou tard et d’y répondre. Comme le dit Julian Barnard, un auteur qui a beaucoup écrit au sujet des remèdes du Dr Bach : « c’est l’appel de l’âme à réaliser son potentiel et donc à développer ces qualités innées que chacun d’entre nous possède, afin de devenir de vrais être humains.»

Ce remède nous prête main forte et nous encourage à marcher dans une direction avec la certitude du coeur, pleinement guidés par notre âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *