Elixirs floraux de Bach

Les Fleurs de Bach ont été mises au point grâce au travail de recherche du Docteur Edward Bach dans les années 1930. Ce système thérapeutique, déjà centenaire, est utilisé dans plus de 78 pays. Le souhait de ce médecin était de développer une médecine issue de la nature, simple et accessible, dans le but de rééquilibrer les émotions difficiles vécues dans le moment présent.

Accompagnement proposé

Suivre un accompagnement avec un Conseiller Agréé (Centre Bach) consiste à mettre en mots son ressenti par rapport à une situation de blocage. Le but n’est pas de poser des objectifs inatteignables mais plutôt de faire un premier pas dans une direction afin de ré-enclencher du mouvement.

Engager un tel travail avec les élixirs floraux va au-delà de la prise d’un flacon. Edward Bach disait que « pour guérir il faut changer ». Sa philosophie et sa méthode ont pour ambition de « donner aux malades, en plus des remèdes matériels, la connaissance des erreurs de leur vie et le moyen de les éliminer, leur rendant ainsi la santé et la joie ».

Le processus de changement vous revient entièrement. C’est vous qui décidez de la vitesse et de l’amplitude avec laquelle vous souhaitez évoluer. Cependant, comme je le dis souvent à mes clients, les Fleurs de Bach donnent la sensation d’être soutenu intérieurement afin d’effectuer cette mue. Elles nous aident à retrouver contact avec des potentiels oubliés depuis longtemps.

Fonctionnement des élixirs floraux

Les Fleurs de Bach ne contiennent aucune substance active mais uniquement une empreinte énergétique de la plante recueillie grâce aux méthodes transmises par le Dr Bach. La rencontre entre le message subtil de la plante et l’émotion ressentie permet de revenir vers un état d’être équilibré au sein de sa structure. Au fur et à mesure de cette rencontre, la personne actualise son vécu et se réconcilie avec elle-même.

La multiplicité des combinaisons possibles parmi les trente-huit quintessence florales permet un accompagnement personnalisé et polyvalent. Cette pratique thérapeutique est un remarquable complément à des approches plus classiques et un levier de changement important dans une démarche psychothérapeutique.

Chèvrefeuille
Chèvrefeuille © Aubrey Odom Mabey Photographie

Public concerné

Les élixirs floraux sont utilisables à tout âge : bébés, enfants, adolescents, adultes, malades, futures mamans et femmes enceintes, séniors. Ils peuvent également être très efficaces sur les animaux et les plantes.

Chacun des remèdes du système Bach correspond à un état émotionnel particulier et est d’une grande aide dans la vie en général : timidité, stress, anxiété, angoisse, insomnie, deuil, difficultés relationnelles, tristesse, fatigue, périodes de changement (déménagement, challenge professionnel, séparation…).

Ma spécificité

Depuis quelques années, mes accompagnements se sont particulièrement centrés autour des femmes, des mamans et de leurs bébés : désir d’enfant, maternité, post-partum, sommeil du nourrisson, cycles féminins (irrégularités, endométriose, ménopause).

Je travaille en partenariat avec une Spécialiste du Sommeil bébé, enfant et RGO (reflux gastro-oesophagien) du nom de Fée Dodo. Main dans la main, nous combinons nos outils afin d’aider les jeunes enfants et leurs parents à s’épanouir, tant d’un point de vue individuel que familial.