Analyse des pratiques

Conseillère agréée (BFRP) depuis 2019, psychologue clinicienne et sophrologue diplômée, j’ai à coeur de partager mon expérience et mes compétences afin de professionnaliser le métier de conseiller en fleurs de Bach. Ainsi, je vous propose un accompagnement pour vous permettre de prendre du recul et de progresser dans votre pratique.

Mon constat

Connaître les règles de base pour mener un entretien-conseil en élixirs floraux est un savoir-faire et savoir-être que l’on apprend en formation.

Une fois que le conseiller a terminé son cursus et reçu son numéro d’agrément par le Centre Bach, il peut commencer à exercer sa profession. A ce moment-là, il prend généralement conscience de tous les écueils inhérents à son métier. 

Même si nous avons de bonnes bases pour démarrer notre travail, il nous manque un certain nombre d’outils qui nous aideraient à nous sentir plus confiants auprès de notre clientèle.

Psychologue diplômée depuis 2004 auprès de l’Ecole de Psychologues Praticiens, j’ai proposé, au fur et à mesure des années, différents types d’accompagnement en libéral. De ces expériences enrichissantes, j’ai pu retirer un certain nombre d’enseignements dans la relation d’aide dont j’aimerais faire profiter mes consœurs et confrères. 

Ma proposition

Au-delà des groupes d’interversion entre conseillers et de supervision auprès de formateurs, je souhaite vous proposer un temps d’analyse des pratiques pour vous aider sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Poser un cadre de travail et s’y tenir : organisation et prise des rendez-vous, définition de sa grille tarifaire, relationnel client, etc.
  • Décrypter sa manière de dérouler un entretien, améliorer son discours, enrichir sa technique.
  • Prendre du recul sur sa pratique : définir ses points forts et ses axes d’amélioration, travailler sur sa posture.
  • Déceler les clients « compliqués » : repérer rapidement des traits de personnalité pour ne pas tomber dans certains « pièges ».
  • Se constituer une boîte à outils  : écoute active, mécanismes de défense, transfert, contre-transfert projection, triangle dramatique de Karpman, analyse transactionnelle.
  • Développer son réseau professionnel : le constituer, le nourrir, savoir rediriger ses clients, apprendre à collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Analyse_pratiques

Déroulement

Ce temps d’échange est réservé aux conseillers agréés en exercice souhaitant acquérir des outils pour se lancer dans leur activité ou se perfectionner. Il peut être ponctuel ou progressif en abordant une ou plusieurs thématiques. Cet accompagnement est proposé par visio-conférence ou par téléphone et dure une heure.