Analyse des pratiques

Cet espace de travail individuel s’adresse à tous les professionnels de santé alternative. Il repose sur une méthodologie réflexive permettant de questionner ses propres méthodes et agissements dans le but de les corriger, de les améliorer, et surtout d’en tirer des apprentissages. Cette prise de recul favorise la mise en place d’un cadre de travail sécure et bénéfique dans la relation thérapeutique

Genèse de cette proposition

Ma formation auprès de l’Ecole de Psychologues Praticiens et mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un certain nombre d’enseignements dans la relation d’aide. Je propose ainsi mon expertise auprès de mes consœurs et confrères qui oeuvrent dans l’univers des médecines alternatives.

Lors d’une reconversion ou du développement d’une activité déjà existante, nous recevons quelques bases pour démarrer nos accompagnements. Cependant, un certain nombre de clefs et d’outils peuvent manquer, notamment pour les personnes qui débutent une nouvelle carrière. Certains praticiens se sentent rapidement seuls et se découragent alors que leur métier les passionne.

Ce mentorat est donc un espace de travail précieux permettant d’asseoir sa confiance, se perfectionner, maîtriser des savoir-faire et savoir-être utiles à son épanouissement professionnel. Il vient en complément des groupes d’intervision et de supervision qui existent par ailleurs.

Consolider et perfectionner sa pratique

Si vous vous êtes déjà retrouvé(e)s dans une (ou plusieurs) des situations suivantes, vous êtes au bon endroit : « Je me sens seul(e)dans mon activité » – « Je me trouve en difficulté avec certains clients » – « Je ne parviens pas à structurer mes entretiens » – « Mes rendez-vous durent trop longtemps » – « Je ne me sens pas assez confiant(e) dans ma pratique » – « Je ne sais pas comment travailler en réseau ».

Chacun des axes de travail proposés ci-dessous peut se prendre indépendamment des autres. Il est également possible de partir d’une situation qui vous pose problème pour l’éclaircir et trouver des solutions.

  • Définir son cadre de travail : organiser ses rendez-vous, ses relances clients, le suivi de ses entretiens, définir sa grille tarifaire et explorer sa relation à l’argent, rechercher une cohérence au sein des accompagnements proposés (si autres spécialités).
  • Travailler sa posture : (re)positionner ce qui fait partie de notre métier vs ce qui ne l’est pas, mieux appréhender les différentes structures psychologiques et troubles de la personnalité pour éviter des clients compliqués, explorer la notion de posture juste.
  • Dérouler un entretien : tenir son timing, être concis(e), avoir le maximum d’informations dans un temps imparti, fluidifier son discours, utiliser un vocabulaire approprié.
  • Se constituer une boîte à outils inspirée de la psychologie : mécanismes de défense, transfert, contre-transfert, projection, Triangle Dramatique (Stephen Karpman), Analyse Transactionnelle (Eric Berne).
  • Construire son réseau professionnel : comprendre l’importance du réseau pour sa pratique, cibler des prescripteurs pertinents, apprendre à le tisser, le développer, l’entretenir.

Déroulement des séances

  • Exercer en tant que professionnel dans l’univers des médecines complémentaires : Conseiller Agréé Fleurs de Bach, Sophrologue, Kinésiologue, Praticien Reiki, Doula, Coach, Consultant spécialisé dans un domaine, Naturopathe, etc.
  • Débutant ou confirmé, tout est possible !
  • Accompagnement réalisé sur mesure en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
  • Un rythme propre à chacun : ce travail d’analyse et de réajustement nécessite un temps d’intégration et surtout une mise en pratique.
  • Les séances durent 1 heure et sont réalisées par Zoom.
  • Pour prendre rendez-vous, il suffit de me contacter par téléphone ou par mail.